- Discographie -
Voici tous les albums de Didier Squiban. On observe, en parcourant cette page, un éclectisme dans ses choix et réalisations. Il y en a pour tous les goûts. Solitaire au piano lorsqu'il transpose l'âme de la Bretagne en images, cet artiste sait aussi s'entourer de grandes pointures du jazz ou de la musique traditionnelle bretonne. A signaler également, une belle incursion dans la composition symphonique avec deux albums magistraux qui ont su insuffler un renouveau dans la musique classique contemporaine. Bref, une discographie riche et variée dont le chiffre emblématique est incontestablement le 3...
La toute dernière et récente rubrique propose, quant à elle, de poursuivre le voyage en livres...
NOVICE ? Vous ne connaissez pas l'œuvre de Didier Squiban... Vous souhaitez des conseils, des repères pour la découvrir? Suivez le guide!
[seul au piano] [en petite formation] [œuvres pour grand orchestre] [accompagné de voix célèbres]
[sur scène] [en dvd] [compil'] [participations] [partitions] [livres]
[ S E U L   A U   P I A N O ]
Molène Saison II
- 2013 - Avec livret photos de Sébastien Hervé -
Partenariat vente
avec L'OZ Production
“15 ans après "Molène", un deuxième opus emblématique de l'île de la mer d'Iroise ouvre l'année 2013. Une oreille attentive permet de distinguer les sonorités des différents instruments utilisés au cours de ce nouveau voyage musical dont celle du fameux piano Bluthner. Squiban a connu la consécration avec le premier disque, "Molène Saison II" constitue maintenant une nouvelle pierre angulaire dans son œuvre dense.” (Hardinski)


commander Ballades
- 2003 - Avec livret photos de Michel Thersiquel -
“Un voyage en Bretagne mais aussi à l'autre bout du monde, vers l'Asie...
Un album très original où Didier Squiban atteint un haut niveau de technicité dans le mariage des sonorités musicales. Cette démonstration technique est bien évidemment accompagnée de mille émotions.” (Hardinski)


commander Trilogie pour piano
- 2001 - Avec livret photos de Michel Thersiquel - Coffret 3 CD
“Ce magnifique coffret rassemble sous forme d'une trilogie les trois opus sortis respectivement en 97, 99 et 2001 et intitulés "Molène", "Porz Gwenn" et "Rozbras". Une œuvre contemporaine à part entière, métissée d'influences jazz, classique et bretonne.”

commander Rozbras
- 2001 - Avec livret photos de Michel Thersiquel -
“Voici le dernier volet de la trilogie qu'ont imaginé Didier Squiban, Michel Thersiquel et Gilles Lozac'hmeur. Molène, Porz Gwenn, Rozbras. Une île, une presqu'île, un port. Trois lieux, trois ambiances, trois expressions. Des suites de Molène aux variations de Porz Gwenn, Didier interprète ici les images de Rozbras, abri maritime situé entre Riec-sur-Belon, pays des huîtres et Pont-Aven, cité des peintres.”

commander Porz Gwenn
- 1999 - Avec livret photos de Michel Thersiquel -
“Enregistré à Saint-Claude, l'une des nombreuses chapelles de Plougastel-Daoulas, Porz Gwenn reste dans la continuité de Molène avec cependant une construction musicale et un esprit différents : le thème principal sert de base à des variations autour de danses, de gwerz, de compositions ou improvisations.”


commander Molène
- 1997 - Avec livret photos de Michel Thersiquel -
“Une réalisation exceptionnelle et uniquement pianistique sur fond de musique traditionnelle. Un disque ou même les silences font du bruit et ne sont jamais les mêmes.” (J.-J. Boiron, Musique Bretonne)


[ E N   P E T I T E   F O R M A T I O N ] haut de page
Cordes et Lames
- 2012 - Trévarin/Squiban -
“20 ans après "La Valse des Orvilliers", les deux compères Didier Squiban et Alain Trévarin se retrouvent pour un nouveau mariage réussi entre le piano du noble et celui du pauvre...” (Hardinski)

commander Adarre
- 2011 - Kerihuel/Squiban -
“Ambiance intimiste et dépouillée pour ce disque réunissant le pianiste et son percussionniste (Jérôme Kerihuel). 11 titres, revisités et arrangés spécialement pour ce duo, où la musique bretonne se marie à merveille aux influences indiennes voire tibétaines des tablas...”

commander L'Estran
- 2009 - Breizh Connection -
“Didier Squiban élargit ses influences en mariant son jeu de piano avec les histoires des autres musiciens. Au final, un album magnifique qui nous fait voyager en Bretagne mais aussi en Inde ou vers des contrées latines. Du jazz bien sûr mais tellement d'autres choses qui font la magie de ces nouvelles compositions...” (Hardinski)

commander La plage
- 2006 - Formation quartet -
“L'air marin breton est reconnaissable parmi mille. Cette salinité dans les effluves du littoral, cette couleur de mer toujours changeante, ces coques téméraires des chalutiers de pêche, ces fous de Bassan qui imitent les torpilles. Ce disque de Squiban traduit tout cela dès la première note et c'est sans doute là précisément que se niche son génie...” (Hardinski)

commander Bangor
- 1995 - Formation Sirius (L'orchestre de Jazz de Bretagne) -
“Les partitions qui y succèdent montrent un compositeur-arrangeur s'inscrivant à l'intérieur d'un triangle dont les angles auraient pour noms Patrice Caratini, Antoine Hervé, Denis Badault. Squiban y occupe sa place et a su s'entourer de quelques excellents solistes (dont on s'en doute, l'invité Eric Le Lann et les ténors de l'orchestre).” (Franck Bergerot, Jazzman)

commander Jazz à Vauban
- 1994 - Réédition remasterisée 2001 -
“C'est du jazz dans le grand courant post-bop, avec des musiciens qui ne se prennent pas la tête et celle de leurs auditeurs. Un jazz qui a parfois des sonorités celtiques, juste ce qu'il faut pour le clin d'œil.” (Michel Grenier, Jazz Hot)


commander La Valse des Orvilliers
- 1992 - Trévarin/Squiban - Réédition remasterisée 1997 -
“Accordéon, piano, contrebasse et batterie réunis autour d'une même danse : la valse. Quatre musiciens exceptionnels pour un enregistrement qui sort des sentiers battus et redonne toute sa place à l'accordéon.” (Hardinski)


commander Tendances
- 1990 - Réédition remasterisée 2001 -
“Didier a 31 ans quand il enregistre son premier disque en 1990. Cette formation en trio (plus trois invités) dévoile les influences jazz du compositeur (B. Evans, R. Beirach, K. Jarrett) mais aussi classique (Debussy, Scriabine, Poulenc) avec déjà quelques clins d'oeil à certains thèmes traditionnels bretons. Son style, sa technique, ses compositions seront largement salués par la critique jazz de l'époque. "Tendances" est enfin réédité, la version remasterisée donne à ce superbe disque le côté intemporel que l'on retrouve dans l'œuvre de Didier Squiban.”
[ O E U V R E S   P O U R   G R A N D   O R C H E S T R E ] haut de page
commander Symphonie Iroise
- 2004 - Avec livret photos de Michel Thersiquel -
“Quatre ans après le premier opus, voici enfin la Symphonie Iroise. Composée de deux mouvements, cette œuvre offre un nouvel éclairage sur le talent de compositeur de Didier Squiban. L'orchestration a été réalisée en collaboration avec Pierre-Yves Moign. Ont participé à cet enregistrement l'Orchestre de Bretagne, Bernard le Dréau (saxophone), Alain Trévarin (accordéon), Jean Chevalier (percussions), Erwan Keravec (cornemuse) et Manu Lann Huel (voix sur le titre "Ile-elle"). Une œuvre à la fois douce et puissante, à l'image de la célèbre Mer d'Iroise.” (Hardinski)

commander Symphonie Bretagne
- 2000 - Avec livret photos de Michel Thersiquel -
“Sous forme de symphonie concertante en trois mouvements, orchestrée par Pierre-Yves Moign, la Symphonie Bretagne est une œuvre pour grand orchestre (les 45 musiciens de l’Orchestre de Bretagne dirigés par Didier Benetti) et piano (Didier Squiban) auxquels viennent s’ajouter un ensemble vocal de 25 personnes (Contrepoint dirigé par Pierre-Yves Le Tortorrec), une section de trombones, bombarde, saxophone, accordéon et percussions. Lumineux tout simplement...”
[ A C C O M P A G N E   D E   V O I X   C E L E B R E S ] haut de page
commander Manu Lann Huel chante Léo Ferré
- 2003 - Lann Huel/Squiban/Trévarin -
“Manu Lann Huel a enregistré mi-décembre 2002 un CD consacré à Léo Ferré, avec Didier Squiban (direction artistique, piano, arrangements) et Alain Trévarin (accordéon). Quand la voix écorchée du chanteur breton égrène les mots d'un des plus grands poètes de ces dernières années, il se les réapproprit et esquisse des émotions nouvelles... Un album fort.”

commander Kimiad
- 2000 - Kemener/Squiban -
“Réuni pour un troisième opus, on ne présente plus ce magnifique duo lauréat des distinctions les plus prestigieuses. KIMIAD, c'est l'aboutissement, la maturité d'une complicité sans faille entre le charme d'un pianiste et le charisme d'un des plus emblématiques passeurs de mémoire qu'abrite la Bretagne. Aujourd'hui, le duo exprime toute sa connivence artistique et c'est un vrai bonheur.”

commander Île-elle
- 1998 - Lann Huel/Squiban -
“Le tzigane breton nous chante la mer de sa voix chaude et tourmentée. A noter, une magnifique version de "La mémoire et la mer" en hommage à son maître Léo Ferré ainsi que la présence de ce titre phare et inoubliable : "Enez Molenez".” (Hardinski)

commander Île-Exil
- 1996 - Kemener/Squiban -
“C'est l'heure de la maturité pour le duo formé par le chanteur breton à la douce voix haute, Yann-Fañch Kemener, et le pianiste forgé au classique et au jazz, Didier Squiban.” (Eliane Azoulay, Télérama)



commander Penn-Ar-Bed/Brest 96
- 1996 - Didier Squiban & An Tour Tan -
“Il y a d'abord Didier Squiban, le compositeur. Si la musique avait des couleurs, la sienne serait celle de la mer. Et puis les voix, fortes et contrastées de Yann-Fañch Kemener et Manu Lann Huel. Toute l'âme de la Bretagne passe dans leur textes chaleureux. Enfin il y a cet ensemble collectif, musiciens et choristes accordés dans ce brillant hymne à la mer.” (M.-C. Chaupitre, Ouest-France)

commander Pierre Lumière
- 1996 - Karnag -
Avec Yann-Fañch Kemener, Didier Squiban, Kristen Noguès, Jean Chevalier, François Daniel et Jean-Louis Le Vallégant.



commander Enez Eusa
- 1995 - Kemener/Squiban -
“Leur dialogue nous mène sur les amples et caressantes vagues du grand large.” (Eliane Azoulay, Télérama)



[ S U R   S C E N E ] haut de page
commander Concert Mexico
- 2010 - Enregistré le 27 novembre 2008 à Mexico -
“En compagnie de fidèles musiciens (Jérôme Kerihuel aux tablas et Pascal Vandenbuckle à la flûte), Didier Squiban revisite ses thèmes fétiches lors d'une escale en Amérique latine.”

commander Tournée des chapelles
- 2005 - Enregistré pendant la Tournée des Chapelles 2004 -
“Devenue une sorte de pèlerinage estival, la tournée des chapelles se devait d'être immortalisée sur une galette, c'est désormais chose faite ! 12 morceaux de bonheur, plus d'1h10 de rêve... Le piano solo de Didier Squiban prend toute son ampleur dans la grandeur architecturale de ces magnifiques édifices religieux. Ses talents d'improvisateur font que même ses morceaux les plus connus semblent à chaque fois nouveaux.” (Hardinski)

commander Concert Lorient
- 2000 - Enregistré pendant le Festival Interceltique de Lorient -
“Il est des moments de bonheur simple et pur, de ces instants de plénitude que seule la musique peut créer. Au Festival Interceltique nous connaissons quelquefois de ces instants magiques, le concert de Didier Squiban fut de ceux-là. Les notes du piano éclataient dans le Palais des Congrès comme autant de petites bulles de musique. On se sentait bien, le monde se limitait à cet espace tissé par les mélodies venues du fond de la mémoire bretonne.” (Jean-Pierre Pichard, Directeur du FIL)

commander Live
- 1997 - Didier Squiban & An Tour Tan -
“En 12 titres, Didier Squiban traverse la musique celtique traditionnelle, le jazz, le rock, la musette et même la variété. Synthèse des musiques, mélange des mots aussi: la poésie copine avec le conte et les chansons à message ou plus légères, la langue bretonne pactise avec l'anglais et le français. Néanmoins, le musicien sait où il va. Son fil d'ariane? La mer.” (O. Paris, Le Télégramme)
[ E N   D V D ] haut de page
commander Concert Riec-sur-Belon 2006
- 2006 - Enregistré pendant la Tournée des Chapelles (2006) -
“Impossible de passer à côté de cet enregistrement live en DVD. Pour ceux qui n'ont jamais vu le maître à l'action, c'est comme si vous y étiez. Une qualité optimale pour huit titres en piano solo. Et la cerise sur le gateau ? Un documentaire de 26 minutes sur Didier Squiban intitulé "Un piano dans chaque port". Le bonheur !” (Hardinski)

commander Symphonie Iroise
- 2006 - Enregistré au Festival de Cornouailles à Quimper (2004) -
“Ce film contient la totalité de la Symphonie Iroise captée au Festival de Cornouaille à Quimper en 2004. Le concert se poursuit par un pot-pourri de morceaux de la Symphonie Bretagne. Le final est quant à lui assuré par Manu Lann Huel et la célèbre chanson "Enez Molenez".
Emotions garanties pour ce live filmé avec des moyens techniques impressionnants (caméra sur grue télescopique). Un documentaire de 15 minutes constitue le bonus.” (Hardinski)
[ C O M P I L ' ] haut de page
commander Bretagne
- 2009 -
“La compilation essentielle pour découvrir l'œuvre de Didier Squiban. 10 titres de piano solo à écouter absolument.”

commander 1987 - 2007 Song for Armel
- 2007 - Avec livret photos de Michel Thersiquel - Coffret 3 CD
“20 ans de musique, 30 morceaux choisis dans 15 albums, un concert live inédit... Et surtout cet hommage fort à Armel, 20 ans lui aussi, qui doit encore sourire et vibrer aux accents jazzy de son papa.” (Hardinski)
[ P A R T I C I P A T I O N S ] haut de page
Participation piano sur deux morceaux de l'album de Perry Rose intitulé "Hocus Pocus". L'artiste irlandais, inconditionnel de Squiban, lui dédie d'ailleurs une magnifique ballade d'amour intitulée "Squibs".
Participation piano & directeur artistique sur "Bimis Ag OL" de Ronan Le Bars & Nicolas Quemener.
Participation à la tournée de Dan Ar Braz, "L'Héritage des Celtes" (enregistrement live).
.
Commande d'Océanopolis, musiques pour films et vidéogrammes : Ballenas, Rona, Lumières et couleurs d'Océanopolis. Génériques d'émissions télévisées France 3 : Banc Public, Météo Marine, Agence Iroise.
[ P A R T I T I O N S ] haut de page
commander De balades en ballades...
- 12 pièces pour piano - 48 pages avec photos de Michel Thersiquel
Différentes compositions issues du répertoire de Didier Squiban (retranscrites par lui-même et Armelle Cocheril).

commander Molène
- 15 pièces pour piano - 76 pages
Pièces extraites de l'album "Molène".
[ L I V R E S ] haut de page
Cette toute dernière rubrique a pour objectif, à travers les livres, de prolonger le voyage initié par la musique de Didier Squiban. Ci-dessous, vous trouverez une liste d'œuvres qui vous aidera à nourrir davantage votre imaginaire. En photos, textes ou dessins, plongez-vous au fin fond des contrées bretonnes, là où la brume naissante apporte mystère et poésie...

Trois éclats blancs
Bruno Le Floc'h (1957 - ) - Editions Delcourt

CD recommandé : La plage
Une BD mais pas n'importe laquelle...
Celle d'un dessinateur originaire de la capitale du Pays Bigouden : Pont-l'Abbé. Celle d'un amoureux de la Bretagne authentique.
Lire la critique complète

Le Gardien du feu
Anatole Le Braz (1859 - 1926) - Editions Terre de Brume

CD recommandé : Symphonie Iroise
Ce livre est une invitation à la découverte de la vie des gardiens de phare au début du XXe siècle. Là-bas, dans la dangereuse mer d'Iroise, au large de la pointe du Raz se dresse un phare de pierre : le phare de Gorlébella ("la roche la plus éloignée") plus connu sous le nom de phare de la Vieille. Une équipe de trois gardiens...
Lire la critique complète
© - Hardinski
.