- Quoi de neuf ? -
2013 est l'année du retour aux sources avec la deuxième saison du célèbre disque “Molène”. Didier Squiban prouve ainsi son attachement éternel à la petite voisine de Ouessant même si entre les deux opus il a parcouru le monde entier avec toujours beaucoup de succès.
L'autre événement est la création d'une troisième symphonie et là aussi la démarche est très attendue car les deux premiers albums ont donné une dimension totalement nouvelle à ses compositions.
Squiban poursuit ainsi son rôle d'ambassadeur musical de la Bretagne !
Merci de visiter ce site, de venir de plus en plus nombreux et de tous les pays.
Cette page d'actualité est dédiée à un poète du jazz qui s'est éteint en mars 2004 : Claude Nougaro.
Pour être au courant de l'actualité, inscrivez-vous* !
* : Aucune utilisation autre que la diffusion de la lettre d'actualité de Didier Squiban
ne sera faite de votre adresse e-mail par le présent site. Ce site lutte contre les spams.
[News 2014] [News 2013] [News 2012] [News 2011] [News 2010] [News 2009] [News 2008]
[News 2007] [News 2006] [News 2005] [News 2004] [News 2003] [News 2002]
[ S O U V E N I R S ,   S O U V E N I R S . . . ]
Peu de sites d'artiste ont la chance d'avoir d'aussi belles photos...
Et pour preuve, celle-ci date de 1967!
Tous en culottes courtes. Un collector!
Le retrouverez-vous du haut de ses 8 ans? (indice à gauche).
Un grand merci à Mr Rémy Jaffrès, camarade de classe de Didier, pour nous faire partager ce trésor.
[ N O U V E L   A L B U M   &   T O U R N E E   T O U T   L ' E T E ] haut de page
Ecouter Didier Squiban cet été, c'est non seulement voyager en Bretagne, mais c'est aussi découvrir de lointaines contrées telles que la Chine, l'Ecosse, le Cambodge, l'Irlande, le Maroc ou encore l'Indonésie... Tous ces pays, parcourus lors de ses dernières tournées, ont fortement influencé les compositions du répertoire de "Ballades".
De plus, chaque prestation est unique, car comme le rappelle notre pianiste : “mon langage, c'est l'improvisation”.
Une raison supplémentaire pour venir assister à plusieurs représentations de la désormais célèbre Tournée des Chapelles!

Pour visualiser le flyer officiel, c'est ici ! Ainsi que l'affiche 2003.

Le voilà! Dans les bacs depuis le 31 mai. J'attends vos critiques!
[ C O U P   D E   C O E U R ]  
Mention spéciale pour le dernier album de Manu Lann Huel intitulé tout simplement "Manu Lann Huel CHANTE LEO FERRE". Douze titres du grand poète repris magistralement par Manu.
Déjà la photo de couverture montre à quel point le chanteur brestois s'est investi dans cet album hommage. Le reste n'en est que la confirmation...
Posés sur la voix rocailleuse de Manu Lann Huel, deux instruments : l'accordéon d'Alain Trévarin et le piano de Didier Squiban. L'accordéon apporte une gravité, une mélancolie tandis que le piano ajoute une subtile fluidité des harmonies. L'ensemble du disque est arrangé par Didier. Magnifique travail.

En prime, le dernier morceau, un instrumental au piano reprenant des airs de "Avec le temps". Fermez les yeux et écoutez, c'est somptueux...
[ A N D   T H E   W I N N E R   I S   . . . ] haut de page
Et encore une distinction pour notre pianiste! Après les médias français, cette fois-ci c'est l'Allemagne qui le couronne de succès en lui décernant le très prestigieux “German Jazz Award”. Très bien représenté sur la scène allemande grâce à la maison de disque Warner, Didier Squiban semble avoir totalement conquis le cœur des habitants d'Outre-Rhin depuis la sortie de l'album “Porz Gwenn”.
[ L E   J A P O N   S O U S   L E   C H A R M E ]
Décidément, Didier réussit à toucher l'âme de l'Orient. Ayant pourtant une culture très différente de celle occidentale, la Chine et le Japon semblent attirés par la magie des notes bretonnes. Désormais, les japonais pourront écouter du Squiban car l'intégralité de son œuvre sera en vente dans leur pays très prochainement...
[ H O L L Y W O O D   F A I T   A P P E L   A   S Q U I B A N ] haut de page
“Music composed by Didier Squiban”, notre pianiste breton va t'il détrôner John Williams?
L'info peut paraître surprenante pourtant les portes d'Hollywood lui sont grandes ouvertes depuis que Gilles Lozac’hmeur, son producteur, a signé un contrat avec une major cinématographique américaine (dont l'identité est restée confidentielle).
“Didier intègre le marché américain en tant que compositeur de musiques de films” précise Gilles. Rappelons-le, Squiban s'y est récemment essayé en composant la partition sonore du court-métrage de Marie Halopeau (cf. ci-dessous). Cependant, pour être distribué Outre-Atlantique, Didier Squiban doit attendre une commande d'un réalisateur car les Etats-Unis, très protectionnistes quant à leur culture, ne souhaitent pas pour le moment distribuer ses ballades.
A suivre donc...
[ A   L ' H O N N E U R   S U R   L E S   E C R A N S ]
Un documentaire de Yves Le Parc de 52 minutes est en cours de réalisation sur Didier. Le réalisateur a choisi de brosser le portrait de notre pianiste à travers ses différents univers que sont Molène, Porz Gwenn et Rozbras sur une durée d'un an environ.
Toujours dans le même registre, Didier a illustré musicalement le court-métrage de Marie Halopeau “Les cheveux de ma mère” avec Romane Borhinger.
[ A U   P A Y S   D U   S O L E I L   L E V A N T ] haut de page
La presse en a parlé: Didier Squiban, ambassadeur de la Bretagne en Chine!
Lors de sa prochaine tournée asiatique, il donnera une série de trois représentations dont une dans la capitale. Il sera accompagné pour l'occasion par l'Orchestre Symphonique de Pékin.
Au programme: la fameuse Symphonie Bretagne...
© - Hardinski
.